Régime… Ah ce mot ! Toujours synonyme de douleur et de souffrance… En fait, quand on parle de régime, il s’agit uniquement de ce qu’on mange chaque jour.
Votre alimentation doit rester agréable et avoir pour unique but de vous alimenter et non de vous effrayer. On parle toujours de vouloir une apparence et une sensation de mieux-être mais jamais de changer volontairement notre alimentation et l’heure des repas.
Voici quelques conseils faciles à suivre pour reprendre le contrôle de votre alimentation et, combinés à l’entraînement dispensé par votre coach, vous verrez et sentirez rapidement la différence !
Il ne s’agit pas d’un programme de régime bien défini mais plutôt de quelques conseils vous permettant de manger normalement et vous aidant aussi à maintenir un poids et un niveau d’énergie idéaux.
Premiers conseils sur l’alimentation
Au lieu de grosses portions, prenez soin de préparer des petits repas que vous mangerez à intervalles réguliers.
Un petit-déjeuner le matin, un déjeuner le midi ; un goûter et un dîner le soir toujours léger. De cette manière, votre métabolisme est toujours stimulé et va s’accroître, brûler des graisses et vous aider à maintenir votre poids.
Les gros repas difficiles à digérer sont souvent stockés du fait de la lenteur de digestion et ils sont à l’origine d’un ralentissement général du système, d’une léthargie et d’une prise de poids.
Faites en sorte que votre dernier repas quotidien soit le plus léger. Une soupe pour dîner est un bon moyen de finir la journée !
Les meilleurs aliments sont ceux à indice glycémique bas et à absorption lente comme les céréales entières, les légumes amylacés et les aliments contenant des protéines.
Ils restent plus longtemps dans votre organisme, libère de l’insuline et maintiennent votre poids, votre glycémie et votre niveau d’énergie constants.
Votre corps a besoin d’acides gras Omega-3
Présents surtout dans le poisson (thon, saumon, anguille, truite), les Omega-3 sont vraiment essentiels pour préserver un corps sain et en pleine forme.
Ils aident à combattre les maladies du cœur et les inflammations. De plus, ils sont excellents pour les articulations, les genoux, les hanches et le dos donc ils sont le partenaire parfait de vos activités.
Et il faut savoir qu’ils ont aussi des fonctions anti-âge !
Prenez des protéines et des glucides, ils se trouvent dans vos aliments
Les glucides
Pour perdre du poids, beaucoup de personnes décident d’éliminer complètement ou partiellement les glucides de leur alimentation pendant une certaine période (ces régimes sont des régimes pauvres en glucide) mais, sitôt qu’elles en remangent, elles reprennent du poids.
Nous avons définitivement besoin de glucides, mais pas forcément ceux des aliments traités comme les pâtes, le pain ou les gâteaux.
Les glucides sont présents dans les légumes amylacés (potirons, maïs, riz brun et flocons d’avoine). Les fruits en sont également très riches.
Notre alimentation quotidienne doit comporter entre 40 et 50% de glucides.
C’est souvent un plat de pâtes ou un sandwich en fin de soirée qui provoque un stockage indésirable de glucides, lui-même à l’origine d’une accumulation de graisses.
Mangez la majorité de vos glucides avant 14 heures pour laisser à votre corps le temps de les assimiler avant l’heure du coucher et vous tirerez meilleur parti de toute l’énergie produite.
Les protéines
Nous avons aussi besoin de protéines pour renforcer et réparer les muscles, pour l’apport de fer et de minéraux et pour rester plein d’entrain.
Les protéines de haute qualité sont présentes dans le soja, la viande, le poisson et le lait tandis que celles de qualité moindre le sont dans les céréales entières, les légumineuses et les pommes de terre.
Notre alimentation quotidienne doit comporter environ 20% de protéines (une protéine de haute qualité et une de basse qualité par jour).