La vie moderne est un long chemin parsemé de nombreux défis et, parfois, les problèmes arrivent à prendre le dessus sur nous : enfants, travail, couple… Trouver du temps pour soi devient vite compliqué voire parfois même impossible : le stress s’installe alors sournoisement sans s’en rendre compte. La “décompression” devient impossible et les complications s’installent petit à petit.
De plus, lorsque vous êtes stressés, vos fonctions vitales sont perturbées en permanence ce qui a pour conséquence directe d’engendrer des problèmes de santé.
Le stress ne crée aucune pathologie à lui seul. Il est plutôt un déclencheur, à l’origine de l’évolution de certaines affections préexistantes telles que l’asthme, la migraine, le diabète, etc.
Les raisons du stress
À l’origine, le stress était un réflexe de défense pour survivre, face à des situations qui pouvaient mettre en danger votre vie ou celle de votre famille : les grands fauves, les reptiles, les insectes… Il est en effet délicat de réfléchir au diner du soir, alors que peut-être le repas C’EST VOUS ! Il est donc évident qu’à la base, le stress était utile, il a même permis à l’espèce de perdurer.
En effet, il stoppe les fonctions humaines inadaptées à la situation : le raisonnement (cerveau), la digestion (intestins) et même la respiration. On peut en effet courir 10 secondes sans respirer (anaérobie alactique) et sans avoir de sucre dans le sang (anaérobie lactique) pendant 40 à 120 secondes, afin de concentrer tous nos efforts dans les muscles qui auront besoin de l’une de ces deux choses : SE BATTRE ou FUIR EN VITESSE.
La différence, aujourd’hui, c’est que nous nous stressons pour des choses qui nous arrivent tout au long de la journée, alors que ce réflexe de survie n’est destiné à agir que pendant une courte période. Une fois rescapé d’un prédateur potentiel, nous pouvions à nouveau utiliser notre cerveau et notre système digestif pour autre chose, fonctions toutes aussi importantes pour rester en vie.
Les symptômes
- Fatigue, surtout dès le réveil, qui n’est pas réparée par le sommeil
- Troubles du sommeil
- Anxiété, irritabilité et nervosité
- Rhumatismes, périarthrite, arthrose
- Contractions musculaires, notamment celles du cou, du dos et les crampes
- Troubles sexuels avec baisse de la libido
- Pertes de mémoire : oubli, erreur
- Ulcères à l’estomac
- Et, dans le plus grave des cas : dépression
Les solutions
1) Faites du sport
A savoir que plus l’intensité de l’entraînement est forte, plus les endomorphines sont sécrétées.
Et ce n’est pas la quantité mais la qualité qui prime, donc mieux vaut 5 minutes intenses que 30 de marche tranquille.
2) Faites des pauses
Ne travaillez pas 7 jours sur 7 non-stop, ce qui arrive à certains d’entre nous, quelque soit notre activité professionnelle.
Sortez de votre environnement de travail, pensez à autre chose et parlez d’autre chose que de travail.
Prenez le temps de manger doucement pour bien digérer ! Ainsi, vous ne perturberez pas la digestion et vous ferez redescendre la pression de la matinée. Votre corps récupèrera ainsi de son stress accumulé.
3) Arrêtez les stimulants
Les sucres raffinés, le café, la cigarette ont un effet de soulagement immédiat. Mais ils ont des effets très néfastes pour l’organisme : dépendance, et stress associé à la sensation de manque.
Tout comme les ordinateurs, tablettes ou smartphones qui ont d’ailleurs les mêmes effets addictifs.
Hélas, cette sensation est trompeuse car elle ne fait que calmer les symptômes de manque. Car on parle bien de drogue et les phénomènes sont les mêmes pour le sucre, la caféine ou la nicotine. Même si, socialement, elles sont autorisées par la loi
Les aliments aussi peuvent augmenter votre stress au niveau digestif. L’intestin est, en effet, un deuxième cerveau et a du mal à supporter :
- Le lactose, présent dans les produits laitiers
- Le gluten, présent dans les produits issus du blé
4) Méditez, relaxez-vous
Le fait de prendre du temps pour soi permet d’éradiquer les tensions nerveuses et musculaires, sources de stress.
Des techniques existent pour vous aider à vous détendre : massage, yoga, body balance, sophrologie, étirement, hypnose voire même la sieste !
LE TOP DU TOP, c’est le moment de relaxation en fin de séance avec votre coach personnel : étirements, relâchement, détente…
Vous repartirez sur un nuage de bonheur.
5) Relativisez !
En cas de stress, posez-vous quelques instants et prenez une grande inspiration. Sur l’expiration dites-vous bien :
Car, quel que soit votre problème, le travail, un examen ou un divorce, rien ne sera aussi risqué que l’attaque d’un prédateur ! Concentrez-vous ensuite sur une tâche à la fois et oubliez le reste. Ecrivez sur un papier tout ce que vous devez faire et numérotez-les par ordre d’importance. Ne pensez pas qu’à VOS problèmes, mais à ce que VOUS pouvez apporter AUX AUTRES !
Pour vous faire aider dans cette démarche, prenez rendez-vous avec votre coach. Il établira avec vous un plan d’action pour faire diminuer vos facteurs de risque dus au stress. Il vous apportera également son aide sur un plan nutritionnel et vous établira un programme d’exercice physique adapté à vos besoins. Vous n’aurez plus aucun frein aux résultats, qu’ils soient physiques ou psychologiques !