Avec la réception du club picard, les joueurs de la Côte Basque vont tenter de conforter leur classement, en poursuivant une série d’invincibilité très prometteuse.
« Respecter la structure de jeu »
Anglet et l’odeur des embruns seraient-t-ils propices au club de Denek Bat ? La question suscite l’attention car, depuis le 9 janvier, l’équipe surfe sur une vague de 6 victoires consécutives (Reims et Cognac à domicile, puis Paris, Boulogne, Le Puy et Longwy loin de sa base). Aujourd’hui l’équipe de Saint-Quentin se présente à El Hogar. La parole est donnée à Kassoum Touré, l’assistant coach, qui fait le point.
Sud Ouest : Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?
Kassoum Touré : J’ai 41 ans et je suis un ancien joueur professionnel. J’ai évolué en pro durant 17 ans dont 6 années à l’étranger, en Belgique, en Espagne et au Portugal. De part ma formation en méthodologie de la préparation physique, brevet d’état des métiers de la forme et d’éducateur sportif, j’occupe le poste de préparateur physique et je suis l’entraîneur assistant de Chris Singleton. Je suis par ailleurs coach personnel pour la remise en forme personnalisée des particuliers à domicile.
SO : En tant que préparateur physique, comment planifiez-vous une semaine de travail ?
KT : La planification n’est pas hebdomadaire. Elle est faite sur des axes principaux : la période de pré-saison ou une grande partie est consacrée au travail physique spécifique, afin d’amener les joueurs au maximum de leur forme physique. La seconde partie concerne l’entretien et le maintien de ce niveau de forme durant la compétition. Cette phase est faite en collaboration avec Chris en fonction du niveau de forme des joueurs et aussi en fonction du travail technique qui va suivre dans la semaine.
Une semaine type se décompose ainsi : le lundi, remise en route avec un travail de reprise actif basé sur des courses, appuis et stretching. Puis jusqu’au jeudi, travail de préparation avant chaque séance technique d’environ 30 minutes pour entretenir et maintenir le niveau physique des joueurs. Des séances d’entraînement physique peuvent également être mises en place pour les joueurs de retour de blessure ou éventuellement en baisse de forme. Ceci n’est en rien figé.
SO : Que pensez-vous de l’équipe de Saint-Quentin que vous recevez samedi ?
KT : C’est une équipe offensive qui axe son jeu sur la vitesse et qui attaque souvent en première intention, avec des ailiers actifs, mais je pense sans vraiment de grosse fixation à l’intérieur. Il nous faudra respecter notre structure de jeu, rester organisé, ne pas tomber dans leur rythme à tout va et surtout gagner les duels défensifs.
SO : Que vous apporte Chris Singleton ?
KT : Chris Singleton m’apporte l’enseignement, il m’apprend tout simplement le métier avec la rigueur que cela comporte tant sur le plan humain que technique. Il me donne des responsabilités en toute confiance et me met à l’épreuve quotidiennement. C’est un entraîneur de niveau vraiment supérieur, avec une maîtrise technique du basket assez impressionnante. Pour l’avoir eu en tant qu’entraîneur et maintenant que je le côtoie en tant que son assistant, on ne peut pas rêver de meilleure école.
Propos recueillis par Odile Darrigol